Quelles différences entre
diététicien & nutritionniste
Le diététicien est le professionnel de santé reconnu par l’état comme spécialiste en alimentation et nutrition. Il assure une prise en charge personnalisée et adaptée à chaque patient qu’il soit en bonne santé ou malade. Il contribue au maintien et à la restauration de l’état de santé, de la qualité de vie et du bien-être par le biais de l’alimentation et l’hygiène de vie.
L’ensemble des conseils nutritionnels délivrés sont fondés sur des recommandations nationales et internationales en vigueur ainsi que sur les résultats de recherches scientifiques.
Le diététicien est soumis à un cadre juridique et est inscrit sur le répertoire national des professionnels de santé et possède un numéro ADELI.
Le terme de « nutritionniste » est un qualificatif et ne définit pas une profession. Il peut être utilisé par toute personne (médecin, ingénieur, diététicien) ayant une formation en nutrition. Il n’est donc pas un titre protégé par la loi. Les autres « coach en nutrition, consultant en nutrition santé, nutrithérapeute… » prônent des pratiques à risques en exerçant de manière illégale l’acte diététique. Il ne possèdent aucune formation reconnu par le Code de Santé publique et leur formation dite « certifiée » n’a pas de valeur légale ni scientifique.
Pourquoi consulter un diététicien ?
L’alimentation fait partie de notre quotidien. C’est pourquoi tout le monde peut être concerné par une consultation diététique pour trouver le bon équilibre entre les apports alimentaires, besoins physiologiques et rythme de vie.
Que l’objectif soit lié à un besoin de bien-être ou à la prise en charge d’une pathologie, les motifs d’une consultation diététique sont multiples.